16 janvier 2002 : Courrier de la Directrice

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Les résultats des élèves sont très encourageant. Grâce aux derniers dons, l’école a maintenant l’électricité et le téléphone.

Nouvelles du collège YANFOUOM

Chers amis,

Joyeuse et Sainte Année 2002.

Voici quelques nouvelles du Collège :

Le nombre des élèves s’était stabilisé à 69 (35 en 6e et 34 en 5e) mais à cette reprise de Janvier une fille venant de Lomé s’est inscrite en 5e. Nous sommes 9 professeurs + le gardien.

Nous avons fait les compositions du 17 au 20 Décembre 2001 juste avant d’aller en congés. Et le vendredi 11 janvier nous avons fait le conseil de classes.Les résultats sont de : en 6e 29 ont la moyenne et en 5e 25. Pour des premiers résultats c’est encourageant mais nous espérons mieux. Les cours de soutien en Maths et en Français continuent et portent leurs fruits.

Grâce au dernier don de 2000ff en Juillet 2001, j’ai fait le branchement électrique. Le comité des parents d’élèves a donné 400ff pour aider à mettre des ampoules électriques dans toutes les classes. Je viens aussi de faire le branchement téléphonique. Ainsi, nous pourrons nous connecter sur Internet, entre autres.

Sur le plan financier :

Écolage :
prévu au 31 décembre : 15 750ff
Entrées réelles : 9690ff
Reste à récupérer : 6060ff

Je vais envoyer un mot aux parents pour qu’ils finissent de payer la première tranche de l’écolage et qu’ils payent la deuxième tranche. 7848ff ont servi à payer les salaires et l’eau.

Du don de l’association reçu en Novembre 2001, j’ai remboursé 5000ff à l’OCDI. Il reste 5060ff à payer en juin 2002. J’ai aussi payé la totalité de la dette à l’entreprise BOUK soit 2996ff car il menaçait ! Voici pour les grosses dépenses faites récemment.

A ce jour le collège dispose de 7098ff.

Des élèves du collège de Carpennes à Villeurbanne ont commencé une correspondance avec les élèves de 5e du collège. Parmi eux, certains ont voulu avoir des correspondants individuels. Ceci est fait et les réponses ont été déjà envoyées. Le responsable est Pascal Chevallier. Concernant le déplacement éventuel d’élèves d’un lycée de Versailles, les élèves de terminale ne sont pas trop jeunes pour faire des cours d’été étant donné que les profs du collège seront là pour travailler avec eux. Un projet qui est réalisable serait l’informatique. Ceci inclut la construction, l’aménagement et l’équipement d’une salle d’informatique. Nous avons également besoin d’installer un labo de physique chimie qui n’existe pas.

L’acquisition des deux terrains presse, car le propriétaire souhaite vivement vendre et nous n’avons pas de terrain de sport. Soit 22000 francs français.

Amicalement Martine