Hommage de Martine Sinandja, la directrice, à Jean Clémentel

(actualisé le ) par Catherine, présidente

C’est avec une vive émotion et une grande peine que nous avons appris ce mardi 4 septembre après-midi le retour vers le Père de Jean CLEMENTEL. A l‘occasion de son enterrement, nous avons bien voulu lui rendre cet hommage.

Mr Jean CLEMENTEL que nous pleurons tous aujourd’hui a une grande place dans la vie de notre école et donc dans celui de milliers d’élèves et du personnel qui ont bénéficié, qui bénéficient et qui bénéficieront des prestations que notre école offre.

En effet, à l’ouverture de YANFOUOM en octobre 2000, nous n’avions pas beaucoup de moyens financiers et avions besoin d’appui. Sans nous connaitre et seulement sur la bonne foi de Catherine ANDRE sa nièce qui nous connaissait, Jean nous a apporté une aide financière substantielle qui nous a permis d’éponger une partie de nos dettes et d’évoluer en toute sérénité. L’aide de Jean ne s’est pas arrêtée à là. Il nous a régulièrement soutenus : appui financier, conseils pratiques en matière de gestion financière, collecte et envoi de matériel didactique, accueil en France…

Devenu le premier Président de l’Association des Amis du Collège YANFOUOM, Jean a su mobiliser autour de lui, amis, connaissances pour venir en aide à notre école. Lui-même est venu 2 fois à Dapaong au TOGO en octobre 2001 et en novembre 2004 pour nous apporter son soutien et voir l’évolution de l’école.

Jean qui nous précède dans la maison du Père nous a marqué à plus d’un titre : sa foi catholique que nous partageons avec lui, son désir d’aider et de partager ses connaissances, son sens strict de la gestion financière qui nous aide énormément, son humour communicatif, ….pour ne citer que cela.

En ce moment douloureux pour nous tous et plus particulièrement pour ta famille Jean, je voudrais dire Merci

  • à ton épouse Marie-Françoise, qui t’a soutenu dans ton action envers YANFOUOM, qui nous a accueillis quand nous étions en France ;
  • à tes enfants, en particulier Laéticia qui est venu à Dapaong en août 2010.

Recevez mes condoléances, celles de ma famille, du comité des parents d’élèves, du personnel et des élèves de YANFOUOM.

Jean, soit rassuré de nos prières pour toi. Prie aussi pour nous. Nous continuerons l’œuvre que nous avons commencé ensemble avec toi.
Va en paix, Jean.

Dapaong le 07 septembre 2012
La Directrice,
Mme SINANDJA Moni Martine

Les mots de la présidente de l’association suite au décès de Jean Clémentel

Les mots du président de l’association des anciens élèves suite au décès de Jean Clémentel

Funérailles de Jean Clémentel, fondateur de l’association

Hommage des parents d’élèves

Partager cette page