Les scouts de Levallois : retour sur leur séjour à Yanfouom de l’été 2013

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Nous sommes partis à cinq au Togo, sans qu’aucun, auparavant, n’ai mis les pieds en Afrique.

Quel contraste ressenti une fois arrivé à l’aéroport de Ouaga ! Des contrastes il y en a eu, sans cesse plus enrichissants et surprenants les uns que les autres. Mais notre intégration fut rapide et naturelle grâce à Martine Sinandja, sa famille, ses voisins et toute l’équipe éducative de Yanfouom.

Notre action là-bas, bien que moins longue que celle entreprise au collège/lycée « le Savoir », nous a permis de réparer les manuels scolaires des élèves, de classer et de référencer les livres de la bibliothèque de l’établissement.

Nous avons aussi pu suivre les travaux en cours et découvrir ainsi des perspectives concrètes au niveau de l’éducation au Togo. Nous sommes repartis pleins d’enthousiasme, d’optimisme et de confiance dans l’avenir de ce merveilleux pays après avoir vécu cette expérience au côté de personnes aussi humaines, sages et clairvoyantes.

Mais tout n’est naturellement pas joué, et une continuité se doit d’être entreprise d’année en année. Ce voyage nous a donné l’envie d’approfondir la connaissance de l’Afrique que nous sommes conscients d’avoir à peine entamée.

Partager cette page