27 janvier 2002 Compte-rendu du Conseil d’Administration

(actualisé le ) par Catherine, présidente

Etaient présents : Claire Jean, Jean Clémentel, Marie-Françoise Clémentel, Théodore Palitzyne, Marie-Alix Palitzyne, Valérie Baylin, Bénédicte Marchand, Pauline Delerue, Pauline X, Sophie de Ferrières.

1. Adhérents/fonctionnement de l’association
Situation actuelle : 7 adhérents allemands + une nantaise.
Montant de la cotisation en 2002 : 8 Euros.
Il faudra veiller à l’avenir à respecter les statuts pour plus de clarté :
-  Le trésorier est seul habilité à régler les dépenses de l’association.
-  Il faut prévoir une Assemblée Générale ordinaire dans les mois qui viennent, voire une assemblée extra-ordinaire pour modifier le nom de l’association (retirer les termes « en France »).

2. Contacts
La ville d’Issy-les-Moulineaux, jumelée avec Dapaong, a mené une mission d’étude sur l’eau dans la ville (dons sur l’hygiène et la santé). A suivre.

3. Les financements/plan marketing (voir le résumé de Valérie)

4. La situation du collège
- Finances : 6000FF sont encore dus à l’OCDI.
- Effectif : Trois nouveaux élèves sont arrivés en cours d’année. Pour l’année prochaine, on prévoit trois classes (une classe par niveau de la 6ème à la 4ème).
- Le niveau : les élèves de 5ème ont un niveau très moyen. Pour les 6èmes, ils sont très hétérogènes. La langue (française) reste un obstacle pour eux.
- Pbl de l’écolage : il est acquitté de façon très irrégulière selon les familles. Certaine famille payent en 7 fois, d’autres payent tout à l’avance, d’autres encore ne payent pas du tout. 4 élèves ont été pris en charge à 100% en 2001-2002 (3 orphelins et une fille de menuisier). Il serait préférable que tout le mon de paye au moins une partie de l’écolage. Il semble pourtant que le tarif soit correct (les Lazariste demandent 350FF par an pour leur formation agricole). En revanche il faudrait peut-être accepter le paiement en nature pour les agriculteurs. Dans touts les cas il faut être ferme pour obtenir les écolages.
- Auto-financement/coopérative : des fournitures scolaires sont déjà vendues dans le collège. Le produit des travaux manuels des élèves (cuisine, objets) pourraient être vendus.
- Parrainage : l’argent collecté sert est attribué aux familles selon les besoins, sans régularité. Il faut donc faire un compte-rendu global pour les parrains (le préparer pour l’envoyer dans la convocation à l’Assemblée Générale ?).
- Santé : de nombreux élèves font des crises de paludisme.

5. Le projet été 2002
6 élèves de Hoche et Maire Curie et deux élèves de l’ESCOM comptent partir cet été. Ils montent le projet en commun. Ils donneront des cours à tous les niveaux (entrée en 6ème, 5ème et 4ème) le matin avec l’aide du professeur d’histoire-géo et de français et organiseront des jeux l’après-midi. La date du voyage reste à déterminer (les élèves sont en vacances le 14 juillet).

6. Les nouvelles/ les adresses
- Catherine André rentre en France le 27 février. Un diner est prévu chez les Clémentel le jeudi 28 (à confirmer).
- Paul se rend à Londres en juin. L’association pourra peut être le faire venir à Paris pour le rencontrer.

Adresses pour les curieux :
- Artisan du soleil, 10, rue du Roule Paris 1er.
- Le gourmet de l’Afrique, bd St Martin Paris 3/10ème.