2 Novembre : Rentrée scolaire 2020-2021 et aménagements COVID19

(actualisé le ) par Catherine, présidente

« Bonjour chers amis de Yanfouom,

Je viens un peu tard vous donner des nouvelles de notre rentrée scolaire 2020-2021. Elle a bien eu lieu , pour l’administration le lundi 26 octobre 2020 et pour les élèves et enseignants le lundi 2 novembre 2020. Nous en rendons grâce à Dieu car elle avait été reportée 2 fois et nous étions un peu inquiets.

Rentrée

Cette année, nous avons 982 élèves, un peu moins que l’année dernière. Il y a eu l’ouverture d’un collège dans notre paroisse qui a pris une cinquantaine d’élèves en 6ème, qui devaient être inscrits pour la plupart à Yanfouom. Néanmoins nous ne nous plaignons pas. Je n’ai pas encore la répartition par sexe, mais nous avons notre même politique favorable aux filles et je pourrai vous le communiquer.
Le personnel est de 52 par rapport aux 53 que nous étions l’année dernière. Je réduis les professeurs venant de l’extérieur au bénéfice des professeurs permanents, plus disponibles.

Rentrée

Nous avions fait le préconseil de rentrée avant la reprise des cours. A ce jour les cours se déroulent bien. Les devoirs sur table commencent cette semaine.
Notre seule inquiétude est la grève des enseignants lancée pour 3 jours à partir d’aujourd’hui et bien suivie dans les écoles primaires. Nous ne savons pas ce qu’il en sera dans les collèges et lycées demain et mercredi.

Rentrée

A cause de la Covid 19 nous avons renforcé notre dispositif de lave-mains et d’ hygiène. L’Etat a mis à la disposition des écoles des cache-nez en tissu que nous vendons à 50F CFA. Dans le cadre d’un projet avec mes partenaires de PAMODZI, nous avions fait des cache-nez et des lave-mains dont Yanfouom a bénéficié.

Rentrée

Comme à cause de la Covid 19 nous ne pouvons pas rassembler beaucoup de personnes pour une réunion, nous faisons les AG des parents d’élèves par sections : vendredi c’était avec les parents des élèves de Terminale, samedi avec ceux des élèves de 3ème et 1ère. Pour les autres classes nous allons les programmer. Ces réunions sont importantes puisqu’elles nous permettent d’échanger avec les parents sur le travail de leurs enfants et le suivi que nous attendons d’eux.
Des parents ont déjà payé une partie de l’écolage de leurs enfants. Nous encourageons les autres à leur emboîter le pas.

Nous avons profiter des AG pour reparler avec les parents des 20 ans du collège. Même si nous ne pourrons pas faire une grande fête, nous ferons une petite fête avec les élèves lors de la semaine culturelle en mars.

Nous avons dit aussi que l’année prochaine nous allons augmenter un peu l’écolage afin d’améliorer les salaires du personnel. Les parents ont bien accueilli cette information. En effet depuis 20 ans le montant de l’écolage n’a pas changé alors que le niveau de vie a bien augmenté.

Assemblée Générale de l’Association des Parents d’Elèves

Mon adjoint prend bien sa place. J’ai informé les parents de ma retraite et leur ai demandé de continuer à collaborer avec Yanfouom et le personnel. Information bien accueillie aussi. Je vais pouvoir me retirer petit à petit.

Bien amicalement à vous qui soutenez notre école depuis sa création. Nous sommes sûrs que cette collaboration va continuer.

Martine »